Si vous intervenez dans la sphère professionnelle, soit en tant que patron d’entreprise ou salarié, vous aurez sûrement besoin de souscrire à une assurance professionnelle. Une assurance professionnelle vous couvre d’une multitude de risques liés à l’exercice d’une profession. Cet article vous décline les différents risques que couvre une assurance professionnelle au travers des garanties qu’elle offre.
La responsabilité civile professionnelle
Il s’agit de la garantie phare qu’offre une assurance professionnelle. En effet, la couverture des risques constitue un enjeu majeur dans le monde professionnel. C’est pourquoi la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) constitue une obligation pour toutes les entreprises. La RC Pro répond à l’article 1240 du Code Civil qui stipule que “Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.” Ainsi, les dommages couverts par la RC Pro sont :
- les dommages corporels ;
- les dommages matériels ;
- et les dommages incorporels.
En résumé, l’assurance en responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les dommages causés par l’entreprise et ses salariés à des tiers tels que les clients ou les fournisseurs.
La garantie des biens professionnels
L’expansion d’une entreprise dépend en partie de la protection de son patrimoine mobilier et immobilier. A ce titre, souscrire à une assurance en garantie des biens professionnels constitue le réflexe d’un bon chef d’entreprise ! Cette forme d’assurance professionnelle couvre des risques incendie, inondation, catastrophes naturelles, vandalisme, effondrements de bâtisse etc. Cela dit, il s’agit de l’assurance idéale pour assurer la protection à tout temps de vos entrepôts, usines, greniers, ateliers et bureaux.
La protection juridique
Souscrire à une garantie protection juridique n’est pas un luxe ! En situation de litige avec des tiers, votre entreprise aura certainement besoin de conseils et d’orientation. Le bien fondé d’une telle assurance est de vous fournir une assistance juridique sur des questions de droit. C’est le cas lorsque vous êtes en situation de conflit avec votre fournisseur sur la bonne lecture des dispositions d’un contrat de vente. Cette protection juridique permettra à votre entreprise de défendre ses intérêts en justice. Vous bénéficierez à cet instant de l’assistance d’un avocat mandaté par votre assurance.
La garantie de prévoyance
Cette forme d’assurance professionnelle est davantage destinée aux salariés. Un « contrat de prévoyance » comme son nom l’indique permet au salarié de se prémunir contre les conséquences d’une dégradation de son état de santé. Dans la pratique, la garantie de prévoyance oblige l’assureur au versement de prestations en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès de l’assuré. Avec des formes d’assurance prévoyance particulière comme le « IJH » (Indemnités Journalières en cas d’Hospitalisation), le salarié peut se voir verser une indemnité forfaitaire par jour d’hospitalisation consécutive à une maladie et/ou un accident.
La garantie des salariés
La vie d’une entreprise est ponctuée tantôt de périodes fastes, tantôt de périodes de crise. Même si cette situation n’est pas souhaitée, une entreprise peut connaître la cessation de paiement et bénéficier de l’ouverture de procédures collectives. Dans cette situation, il est indispensable que les salariés obtiennent leur rémunération. C’est tout le but de la souscription à une garantie des salariés. Elle intervient lorsque l’entreprise, en procédure de redressement ou de liquidation, ne dispose pas de fonds disponibles pour payer les salaires, les préavis et indemnités dus en exécution de votre contrat de travail.