Recrutement IT : les meilleures pratiques pour sélectionner les bons candidats

Recrutement IT : les meilleures pratiques pour sélectionner les bons candidats

Pour procéder à un bon recrutement IT, il est important de tenir compte des enjeux tech pour son entreprise. Mais ce n’est pas suffisant. Identifier le profil du candidat idéal s’avère également déterminant. Finalement, recruter un profil tech nécessite l’application minutieuse des bonnes pratiques. Lesquelles ? Nous vous les dévoilons ici.

Mettre en place une offre d’emploi intéressante 

La première étape d’un recrutement IT réussi, consiste à mettre en place une offre d’emploi attirante. Vous ne pourrez aspirer attirer de bons candidats lorsque votre offre d’emploi est peu engageante. Vous devez à cet effet susciter l’intérêt de votre cible. Pour cela, renseignez toutes les informations utiles dans l’annonce. Par exemple :

  • énoncez clairement les critères requis pour être éligible ;
  • relatez un peu les conditions de travail et ;
  • mentionnez le salaire correspondant.

Vous devez en outre donner du sens à votre offre. Il vous permettra de donner de l’envie aux candidats, surtout lorsqu’il s’agit de profils tech. Pensez également à évoquer les perspectives d’évolution au sein de votre société. Les candidats doivent savoir s’ils pourront évoluer vers un poste de lead dev, de chef de projet ou de CTO.

Maîtriser le (s) profil (s) courtisé (s)

Vous ne pouvez pas dénicher de bons candidats, si vous n’êtes pas en mesure de parler tech. Cela s’entend de la compréhension des termes spécifiques au domaine tels que l’API, le Back-end ou le Full stack. Pour réussir votre recrutement IT, documentez-vous de sorte à bien décrypter les CV présentés à vous par les candidats. Retenez que le monde de l’informatique dispose de ses propres codes. Et même s’il existe de multiples manières de procéder pour un recrutement IT, cette deuxième étape requiert toute votre attention. Prenez le temps de vous roder en vue des entretiens.

Effectuer un bon sourcing

Le monde de la tech reste un véritable marché concurrentiel où toutes les entreprises sont à la quête du profil IT parfait. Nous vous recommandons alors de miser sur  un recrutement par approche directe grâce à un bon sourcing. Pour bien vous y prendre, mettez à contribution les plateformes telles que Linkedin et Indeed. Celles-ci vous sont indispensables pour sourcer efficacement les profils. Penser toutefois à varier au maximum les CVthèques. Par exemple, partez aussi des profils disponibles sur l’APEC et Pôle Emploi.

Intégrer les soft skills

Un bon recruteur IT doit veiller à bien comprendre la personnalité des candidats qui soumettent leur offre. En outre, il doit se préoccuper de la bonne intégration dans l’équipe de ceux retenus. La meilleure manière d’y parvenir est de vous intéresser à leurs centres d’intérêts et expériences personnelles. L’intelligence émotionnelle que constituent les soft skills sert, dans de nombreux cas, à départager des profils équivalents.

Recherchez des profils dotés :

  • d’une forte capacité d’adaptation ;
  • d’une bonne capacité d’écoute et de communication ;
  • d’une grande flexibilité et passion pour l’amour du travail bien fait.

Il en existe davantage de soft skills que nous pourrions citer. C’est dire qu’un bon recrutement IT ne se satisfait pas du peu. Aussi, sortez des sentiers battus et allez à la découverte de vos candidats. 

Tester les compétences de vos candidats

Une fois que votre offre d’emploi a attiré les candidats aux profils souhaités, c’est le moment de mettre le paquet pour filtrer efficacement les candidatures. Comment savoir si un candidat maîtrise les compétences techniques ? C’est simple ! Programmez un test technique tester aussi bien les hard skills que les soft skills des candidats. Privilégiez de courtes séances, d’une demi-heure environ. Toutefois, rien n’exclut en amont l’organisation d’une préqualification par visio ou téléphone.

Articles similaires
Noontao