Pour réduire les coûts d’acquisition, acheter une voiture hybride d’occasion peut se révéler être un bon investissement. Mais à condition d’éviter de commettre certaines erreurs qui vous feront dépenser inutilement. Si vous ignorez comment vous y prendre pour économiser sur le moindre petit euro, voici nos meilleurs conseils pour réussir votre achat de voiture hybride d’occasion.
Faire confiance à un concessionnaire
Les offres de vente de voitures hybrides d’occasion prolifèrent sur le net. Avec parfois des prix battants toute concurrence, la prudence est de mise. Si vous souhaitez économiser en achetant une voiture hybride, alors dirigez-vous vers un concessionnaire. Il s’agit d’un partenaire de confiance, qui est en mesure de vous proposer l’achat de véhicules sans risque. Pour preuve, toutes les voitures hybrides vendues chez un concessionnaire disposent souvent de garanties. En outre, vous pourrez choisir parmi des modèles parfaitement rénovés et révisés.
Ainsi, vous n’aurez plus à dépenser de fortes sommes pour la remise à niveau de votre véhicule hybride d’occasion après son achat chez un simple particulier. La plupart des concessionnaires offrent de plus une garantie commerciale de six mois. Cerise sur le gâteau, vous pouvez également tenter d’acheter une voiture hybride presque neuve en occasion. En effet, il arrive que les modèles peu demandés soient bradés par les concessionnaires après deux ou trois ans d’invendus. En négociant habilement, vous repartirez avec une voiture “au kilomètre zéro” à un prix d’occasion.
Miser sur des modèles fiables sur le long terme
En vérité, toutes les voitures hybrides en vente sur le marché ne se valent pas ! Certains fabricants jouissent d’une meilleure réputation que d’autres. De même, certains modèles de voiture hybrides sont plus fiables sur le long terme. Pour cela, écarter systématiquement les mauvais modèles. Il est d’ailleurs très facile aujourd’hui de trouver en ligne des retours d’expérience de conducteurs sur la plupart des voitures hybrides disponibles sur le marché de l’occasion. Par exemple, si vous convoitez un modèle, vérifiez sa fiabilité en tapant « panne » ou « avis » suivi du nom commercial précis de la voiture dans votre barre de recherche. Votre moteur de recherche vous redirigera vers des pages et fora spécialisés d’où vous tirerez un maximum d’informations. Cette astuce banale en l’apparence peut pourtant vous faire économiser sur la durée.
Rechercher les aides à l’achat auprès de l’Etat et des collectivités locales
Pour baisser considérablement le coût de votre investissement pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion, rechercher les aides à l’achat de voitures moins polluantes. Il vous suffit de vous renseigner sur les nombreux bonus écologiques et les primes à la conversion offerts pour l’achat de véhicules moins polluants. A coup sûr, ces aides vous donneront un coup de pouce pour économiser plusieurs milliers d’euros. Si vous achetez une voiture hybride, vous pouvez espérer bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6 000 euros. En dehors des aides à l’achat provenant de l’État, rapprochez-vous aussi de votre collectivité locale pour tenter votre chance. En effet, de nombreuses collectivités locales en France proposent également des aides spécifiques pour l’achat d’un véhicule hybride.