Location de vacances à la mer : comment éviter les escroqueries ?

Location de vacances à la mer : comment éviter les escroqueries ?

La période des vacances est propice aux arnaques sur internet avec des offres de location à des prix défiants toute concurrence. Il est important de ne pas succomber à de telles offres au risque de jeter de l’argent par la fenêtre. Si vous programmez un road-trip à l’autre bout du monde seul ou en famille, ces quelques conseils vous seront d’une grande aide.

Fuyez les offres de location à prix cassés 

La tentation est forcément grande quand on s’imagine économiser des centaines d’euros en frais de location pour ses vacances à la mer. Les arnaqueurs jouent justement sur la psychologie de leurs victimes et leur besoin de réduire le plus possible les coûts. Ils n’hésitent pas à afficher des offres de location à des prix cassés avec des photos flatteuses des biens. Il revient alors au consommateur que vous êtes d’être suffisamment vigilant pour ne pas succomber à la tentation.

Pour débusquer ce type d’arnaque, il suffit d’estimer objectivement l’offre qu’on vous propose. Tenez, si une offre de location est proposée à un prix nettement inférieur à la moyenne du marché, n’y adhérez pas ! Ces pseudo-propriétaires immobiliers vous inviteront en outre à les contacter via une messagerie personnelle, plutôt que de passer par une plateforme. Mais même dans ce second cas, assurez-vous que le site en question respecte les procédures de paiement sécurisé.

Vérifiez bien l’identité du porteur de l’offre

Les usurpations d’identité sont monnaie courante dans le business de la location de maison et d’appartements à la mer. Selon la région du monde que vous souhaitez visiter, vous pourrez très vite être confronté à ce risque. Se faisant passer pour le locataire, l’arnaqueur commet son forfait en récupérant par des moyens frauduleux diverses informations et pièces telles que :

  • la copie de la pièce d’identité du véritable propriétaire ; 
  • des prises de vue du bien immobilier en location ;
  • ou des copies d’anciens contrats de location de vacances.

Il suffit alors pour ce propriétaire fantôme de dupliquer l’annonce du propriétaire réel pour encaisser le montant des réservations. Aussi, des techniques poussées comme la reproduction de pages d’anciennes agences immobilières rendent difficile la détection de ce type d’arnaque en ligne. C’est pourquoi, il est indispensable que vous effectuez une requête de vérification auprès du site hébergeur de l’annonce. Aussi, avant de régler le prix de la location de votre logement de vacances à la mer, prenez le soin de téléphoner aux contacts affichés sur le site. Servez-vous en outre des Pages Jaunes et de Google Earth pour passer au crible les cordonnées du site où se situe le bien en location.

Associez un expert à l’analyse de l’offre de location

Il n’y a rien de plus rassurant que la confirmation d’un expert avant un investissement. Pour vous prémunir de tout risque, envoyez une copie de l’offre de location de vacances à la mer à un expert immobilier. Il analysera pour vous :

  • le prix total de la location ;
  • le montant de la somme à verser à titre de réservation ;
  • et les éventuels frais annexes ( ménage, entretien des équipements, etc.).

Sachez que dans une véritable offre de location saisonnière, ces informations doivent être suffisamment détaillées. Mieux, le propriétaire présumé du bien doit joindre à l’offre un état descriptif de l’habitation et de sa situation (proximité avec les services sociaux de base).

Noontao